Manifesto

Un film de Julian Rosefeldt

Sous la houlette du célèbre cinéaste et vidéaste Julian Rosefeldt, Cate Blanchett, déjà couronnée de deux oscars, entre dans la peau de pas moins de treize personnages scandant chacun tour à tour leur manifeste, autant de répliques intemporelles représentatives des différents courants artistiques du XXe siècle. Présentatrice de journal télévisé ou sans-abri, mouvement pop art ou Dogme95, Cate Blanchett enchaîne les rôles comme un caméléon change de couleur et réussit ainsi un véritable tour de force artistique encore inédit. À travers cette époustouflante série de monologues, Rosefeldt réussit, lui aussi de manière magistrale, à assembler des tirades d’artistes aussi emblématiques que passionnées pour un effet des plus contemporains, et tire la sonnette d’alarme.

MANIFESTO met en scène aussi bien les déclarations des mouvements futuriste, dadaïste, Fluxus, suprématiste ou situationniste, pour n’en citer que quelques-uns, que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes. Ces manifestes, Rosefeldt les a regroupés comme dans un collage en treize parties où se côtoient les idées de Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, Kazimir Malevich, André Breton, Sturtevant, Sol LeWitt, Jim Jarmusch, et bien d’autres encore.

Ils sont revisités et brillamment déclamés par 13 personnages, tous incarnés par Cate Blanchett, dont une institutrice, une marionnettiste, une ouvrière, et une sans-abri.

Script & Réalisation: Julian Rosefeldt
Avec: Cate Blanchett
Production: Bayerischer Rundfunk, Ruhr Triennale, Schiwago Film

Allemagne 2017, 95 min, Distribution en Allemagne et en Suisse